Quelle distinction entre l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ?

L’expert-comptable, comme le commissaire aux comptes, est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Mais pour beaucoup la différence entre ces deux spécialistes n’est pas nette, et l’on confond aisément ces deux activités. Non sans raison : les deux sont complémentaires et indispensables.

Lorsque l’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise en permanence, le commissaire aux comptes se borne à intervenir ponctuellement. Relativement à l’expert-comptable, ses missions touchent à plusieurs activités dont le suivi comptable de l’entreprise, la réalisation des comptes annuels, le conseil en gestion et en fiscalité, le suivi social en cas d’embauche d’un effectif salarié, le conseil stratégique, etc. La fonction de l’expert-comptable est détaillée dans un de nos articles antérieurs.  
En somme, les dirigeants de l’entreprise ne peuvent se passer de l’investigation et du savoir-faire de l’expert-comptable.
D’un autre côté, le commissaire aux comptes intervient autrement et sans pour autant livrer concurrence à l’expert-comptable. En effet, son métier consiste à contrôler la sincérité et la régularité de l’intégralité des données financières de l’entreprise. A partir de là, il s’occupe également, entre autres, du contrôle interne ou encore de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

Ainsi, la mission du commissaire aux comptes est d’intérêt général. Les champs où il intervient sont multiples, mais le plus important est probablement celui qui concerne une SAS (Société par Actions Simplifiées) lorsqu’elle contrôle ou qu’elle est contrôlée par une autre société. En cela il diffère donc de l’expert-comptable, lequel réalise des prestations comptables, fiscales et sociales. Il accompagne aussi le chef d’entreprise dans la gestion et la stratégie. Il peut de même fournir une attestation au dirigeant qui décréterait la validité et la sincérité des comptes annuels.
Quant au commissaire aux comptes, sa mission tend principalement à vérifier la cohérence des données financières, et leur conformité aux normes prescrites ; il peut alerter les autorités en cas de fraude. C’est dans cette mesure que l’expert-comptable et le commissaire aux comptes sont tous deux indispensables ; l’un complète l’autre, sans que leurs activités respectives soient emmêlées.