L’Ordre des Experts-Comptables du Maroc

L’Ordre des Experts-Comptables (OEC) est un réseau de professionnels libéraux composé de 640 membres. Présidé par M. IssamMaguiri, l’Ordre des Experts-Comptables a un rôle de grande envergure et une responsabilité très entendue. Il se charge en effet de plusieurs missions importantes et exerce ses attributions par l’intermédiaire du Conseil National et des Conseils Régionaux.


Codes d’éthique et enjeux nationaux et internationaux


Depuis sa création en 1993, l’Ordre des Experts-Comptables a pour but de s’assurer de la sauvegarde des principes ainsi que des traditions de moralité, de dignité et de probité relatives à ce métier. Ce sont là les valeurs qui font l’honneur de la profession de l’expert-comptable, qui doit répondre de la véracité et de l’exactitude des comptes tenus par l’entreprise. Préserver ces éléments de déontologie est d’une importance cruciale. Aussi, l’Ordre des Experts-Comptablesveille au respect par ses membres des lois et règlements qui régissent l’exercice de cette profession. Cet établissement défend les intérêts moraux et matériels des experts-comptables, principalement devant les juridictions. Il tend à représenter également le métier d’expert-comptable auprès de l’administration, mais également auprès des organisations ou organismes internationaux. L’Ordre des Experts-Comptables peut aussi donner son avis à l’autorité de tutelle sur les conditions d’exercice de la profession et sur le programme des examens comptables. Il participe aussi à l’échelle mondiale aux diveres organisations professionnelles pouvant être bénéfiques pour la profession. Le rôle de l’Ordre des Experts-Comptablesest bien plus large et peut intervenir dans toutes situations en rapport avec l’activité d’expertise comptable.


L’expert-comptable, pilier du développement économique


Le Maroc a beaucoup d’ambitions, dont la principale est d’accéder au cercle des pays émergents. L’Ordre des Experts-Comptablesa la volonté de remplir les visées de développement national dans toute la mesure de ses moyens. Cet organisme accompagne plusieurs chantiers, parmi lesquels : la normalisation comptable, la clarification des règles fiscales, la clarification des règles juridiques et l’amélioration du climat des affaires. La profession d’expert-comptable a une très forte valeur ajoutée pour l’économie. Elle s’ouvre sur large environnement qui s’étend non seulement sur le royaume mais sur tout le continent. Davantage, les fortes compétences des experts-comptablespermettent aux administrations de bénéficier de conseils clairs. Les professionnels orientent les dirigeants, améliorent la gestion de l’entreprise, perfectionnent la qualité de l’information financière, etc. Aussi, l’Ordre de cette profession, vu son rôle de régulateur, prête grande attention à l’éthique, la déontologie, l’indépendance, la compétence et la pluridisciplinarité de ses membres.


Aujourd’hui encore, l’Ordre des Experts-Comptables prend soin d’accompagner les stratégies locales et continentales avec détermination. Pour cela, il vise continuellementà renforcer les capacités de ses membres à travers plusieurs formations, initiales et continues, conformes aux meilleures pratiques, pour enfin atteindre son but ultime : mener l’économie marocaine à son apogée.