L’expert-comptable et la fiscalité
La fiscalité et la comptabilité sont des domaines très techniques mais tous deux fortement liés, on parle même de connexité. Avoir recours à un expert-comptable est nécessaire pour toutes personnes exerçant profession libérale ouindustrielle ou artisanale, etc. Et pour cause, la conformité aux formalités fiscales est obligatoire.
Optimisation générale de la situation fiscale
L’expert-comptable intervient à plusieurs reprises auprès de ses clients pour les conseiller et les aider à trouver les meilleures solutions d’ordrefiscal. En fait de conseil, l’expert-comptable permet au chef d’entreprise d’avoir en permanence des avis profitables sur la fiscalité. Mais aussi sur l’optimisation de la situation fiscale au niveau des revenus et de la gestion du patrimoine, l’optimisation fiscale des choix de gestion nationaux et internationaux, le suivi de la fiscalité quotidienne de l’entreprise en fonction de sa structure juridique, la recherche et préparation de dossiers d’exonération, etc.
Mais l’expert-comptable ne se contente pas uniquement de conseiller. Ses champs d’intervention sont bien plus largeset s’étendentjusqu’aux déclarations périodiques et annuelles de la TVA, aux déclarations de taxe professionnelle, aux déclarations annuelle des résultats. Une telle activité bien sûr ne peut être réalisée que par un expert-comptable. Lui seul connait en profondeur les secrets de la fiscalité.
Audit stratégique des entreprises, gestion fiscale
Au-delà de ces missions, la profession d’expert-comptablelui permet aussi de prendre part à l’audit contractuel. Il joue, en effet, un rôle important lorsqu’il audite la gestion fiscale dans son intégralité, par rapport aux textes ainsi qu’à la stratégie qui a été choisie par l’entreprise. Plus encore, l’expert-comptable effectue également un audit de conformité où il se doit d’effectuer un contrôle de toutes pratiques de l’entreprise, afin que tout soit dans les règles. Par ailleurs, il propose des solutions adéquates à chacun de ses clients afin que tout soit en adéquation avec les formalités. Aussi, son rôle en audit stratégique n’est pas négligeable. Sa profession et son savoir lui accordent le privilège d’assister le chef d’entreprise sur les choix à court et à long terme, concernant la gestion fiscale de son entreprise. Il effectue un suivi permanent des applications ainsi que de la mise en place de la stratégie initialement élaborée.
Le rôle de l’expert-comptable est en tous points de grande importance. Ses connaissances ainsi que son savoir en matière de fiscalité et de comptabilité sont indispensables pour toutes sortes d’entreprises.