L'expert-comptable : formation et salaire

L’expert-comptable est l’adjoint du dirigeant de l’entreprise. Son rôle est certainement des plus importants au sein d’une société. Au Maroc, l’idée de ce métier demeure ambigüe aux yeux de certains, et il est souvent compris à tort. En effet, l’expertise comptable est un domaine qui ne se limite pas à la comptabilité, malgré la claire indication du nom. Il s’étend jusqu’à la communication de conseils, à l’assistance, et bien d’autres missions. Néanmoins, les jeunes étudiants s’intéressent de plus en plus à ce métier, pour plusieurs raisons. A ces jeunes, plusieurs établissements proposent des formations attractives, qui favorisent un avenir sûr aux jeunes diplômés.

Pour devenir expert-comptable, il convient de se diriger vers plusieurs établissements, parmi lesquels : la faculté ou encore l’ISCAE. Mais pour obtenir un diplôme, l’étudiant doit effectuer un stage de trois années qui se déroule en même temps que le cycle de ses études. Durant cette période, le stagiaire a l’obligation de soumettre six rapports semestriels devant être validés par un jury avant l’examen final. Relativement à la durée des études, l’expert-comptable doit posséder un baccalauréat + 7, au minimum. Après l’obtention du diplôme, l’étudiant doit franchir une étape ultime : s’inscrire à l’Ordre des Experts Comptables et prêter serment. Chose faite, le nouvel expert-comptable pourra exercer dûment son métier.

Ce métier regroupe maints avantages qui touchent non seulement à l’épanouissement personnel qu’aux choses matérielles. En effet, les salaires sont fortement attractifs, attendu que le métier d’expert-comptable est libéral, comme chacun sait. L’expert-comptable peut œuvrer pour plusieurs clients ; et sa rémunération en est multipliée. Sur ce dernier point, soyons précis : l’expert-comptable peut toucher au minimum 20 000 dhs, mais rappelons que le salaire dépend principalement des compétences individuelles, de l’ancienneté de chaque expert-comptable.

Du point de vue du contentement personnel, le travail d’expert-comptable est très réfléchi, très minutieux, nécessite beaucoup de logique et d’attention au détail, ce qui peut porter une entreprise vers le succès le plus total. Cela se traduit naturellement par un sentiment de satisfaction individuelle, chez l’expert-comptable.